mardi 21 avril 2015

Sophie Jomain - Cherche jeune femme avisée


  Les écrits de Sophie Jomain, je les croise partout sur la blogosphère et sur le net. J’ai pu me faire ma propre idée en lisant le 1er tome de Felicity Atcock (mon avis ici). C’est donc sans hésitation mais avec une petite appréhension que je me suis lancée dans la lecture de cette romance.

  Pourquoi une petite appréhension, me direz-vous ? Quand j’étais ado (Et ça remonte à …. Oulla, tout ça … déjà !!! ), j’ai lu énormément de romances, qu’elle soit historique ou contemporaine, car c’était ce qu’il y avait le plus chez mes parents ; j’en ai lu tellement que je m’en suis presque dégoutée et, du jour au lendemain, je suis passée aux thrillers (mais, là j’avais environ 20 ans). Voilà d’où vient mon appréhension de me lancer dans une romance !

  Au premier regard sur le livre, j’ai adoré la couverture qui me fait penser aux années 50. Par contre, je me demandais pourquoi il y avait un pigeon sur celle-ci. J’ai trouvé ça bizarre mais mon interrogation à trouver sa réponse à la lecture du roman.

  Dès le début, j’ai retrouvé le style de Sophie Jomain que j’ai apprécié dans son autre livre. L’auteure nous met immédiatement dans l’ambiance de l’histoire, au point qu’il fut dur voire impossible de poser le livre avant la fin. Aucune longueur dans le récit même quand le texte est descriptif. Un savant mélange de narration et de dialogue qui donne du rythme au roman. Et le tout est couronné par des personnages géniaux et formidables.

  En premier nous faisons la connaissance de Gabi, de nom entier Gabrielle Géris, jeune femme de trente ans, à la recherche d’un emploi. Gabi est tout sauf prout-prout, elle est nature, un peu fofolle parfois, effrontée aussi avec un culot sans borne. C’est un vrai rayon de soleil et de fraicheur dans cette histoire. Elle est très attachante et dès le début.
Sa recherche d’emploi l’amène à rencontrer Adrien de Bérail. Avocat de 35 ans, très sexy un peu beaucoup froid au premier contact, à cheval sur les principes (on comprend pour quoi au fil des pages) et parfois très insupportable. On apprend à le connaitre et à mieux l’apprécier par la suite.
Adrien est père de 2 enfants de 9ans qui sont très touchants et adorables dans leur comportement.
Les autres personnages sont secondaires mais ont aussi leur importance, surtout deux : Martin Legrand, ami de Gabi à qui j’aurais bien foutu des baffes et Jane Stewart, la pétasse (excusez-moi pour l’insulte mais je ne vois pas d’autres qualificatifs !) à qui j’aurais bien aimé rabaisser son claquet.

  L’histoire est sans réelle surprise mais les personnages hauts en couleur, les situations cocasses, les petits rebondissements où on ne les attend pas, et la narration qui est faite avec brio font de cette romance une petite merveille que l’on ne peut pas lâcher. Je me suis laissé embarquer dans l’histoire au point que j’en redemandais alors que j’avais tourné la dernière page et ne voulais pas quitter les personnages.

  J’envoie un Grand Merci à Sophie Jomain car, grâce à elle, j’ai renoué avec la romance et j’en lis de plus en plus.

  En conclusion, vous l’aurez compris, j’ai adoré tout adoré dans ce roman que j’ai dévoré : les personnages, l’histoire, le style de l’auteur. Et pour vous dire à quel point cette romance m’a marqué, je l’ai lu, il y 1 an et n’en donne mon avis que aujourd’hui, avis toujours aussi positif que si je venais de fermer le livre. Et c’est avec joie que j’ai accueilli la nouvelle que Sophie Jomain écrivait une autre romance dans laquelle je suis tombée actuellement.



Synopsis :
Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature.
Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…

Information :
Romance contemporaine
Edition J’ai lu (semi-poche)
2014
413 pages
Existe en version papier et numérique
Acheter sur amazon

1 commentaire:

  1. J'ai passé un excellent moment avec ce roman : l'histoire est pourtant classique et prévisible, mais son humour le rend vraiment addictif !

    RépondreSupprimer

n'hésitez pas à me laisser un petit message, ça me fera énormément plaisir