vendredi 24 avril 2015

Collectif - 13 à table !


Fin 2014, les éditions Pocket et 13 auteurs francophones se sont associées aux Restos du cœur afin de nous offrir, à nous lecteurs, un recueil de 13 nouvelles.
En plus de ravir notre soif de lecture, nous faisons une bonne action en achetant ce livre, vendu à un prix modique (5€) car un livre acheté offre 3 repas aux Restos du cœur.

Il est vrai que je ne suis pas très nouvelle car ce genre me laisse généralement sur ma fin mais, pour le coup, je me suis dit « pourquoi pas » et que ce livre me ferait découvrir des auteurs dont je ne connais pas la plume. Et je ressors de ma lecture plutôt positive.

Pour la forme, nous sommes face à un recueil de 13 nouvelles de 274 pages, soit une vingtaine de pages par nouvelles. C’est trop peu pour certaines mais largement assez pour d’autres.

Je connaissais déjà l’écriture de 7 auteurs (Bourdin, Chattam, Legardinier, Lamaitre, Levy, Musso, De Rosnay) et j’ai du coup découvert 6 autres auteurs (Lapierre, Ledig, périer, Schmitt, Thilliez, Werber).

En détail, voici mes impressions :
* Françoise Bourdin reste fidèle à elle-même avec les histoires de famille.
* Maxime Chattam est toujours aussi génial même en si peu de page.
* La nouvelle de Gilles Legardinier est très surprenante mais très originale.
* Pierre Lemaitre m’a conforté dans l’idée de ne pas le retrouver dans un autre de ses romans ou peut être dans pas mal de temps (j’ai mis un certain temps à lire sa nouvelle ; s’en était pénible à la fin ! Impression de faire du sur place et de tourner en rond !).
* J’ai retrouvé le coté fantastique de Marc Lévy dans sa nouvelle pour mon plus grand plaisir.
* Guillaume Musso est excellent et toujours aussi addictif.
* Avec plaisir, j’ai retrouvé la plume de Tatianna de Rosnay et son humour.

J’ai découvert 4 auteurs que j’aimerai maintenant découvrir dans leurs romans, et apprécié les plumes de :
* Alexandra Lapierre (Style fluide et un happy-end avec une certaine touche d’humour),
* Agnès Ledig (une belle histoire comme je les aime),
* Franck Thilliez (une histoire dans laquelle on plonge littéralement au point que le fin est surprenante et innatendue)
* Bernard Werber (je ne mangerais plus de langouste sans y penser !)

Par contre, je ne pense pas lire du
* Jean-Marie Périer (j’ai trouvé l’histoire sans intérêt),
* ni du Eric-Emmanuel Schmitt (l’histoire est belle et fait passer un bon message mais j’ai trouvé le style un peu trop philosophique pour moi).

Ce fut pour moi, un très bon moment de lecture malgré quelques longueurs avec certains auteurs. Et je ne peux que conseiller d’acheter ce livre et de le lire. En plus, c’est pour la bonne cause.
Synopsis
Le livre réunit les œuvres d'un éventail d'écrivains bien connus. Ont ainsi participé au projet : Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt, Françoise Bourdin, Guillaume Musso, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Frank Thilliez, Jean-Marie Perier, Gilles Legardinier, Bernard Werber, et Tatiana de Rosnay.
13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.

Information
Nouvelles
Editions Pocket
2014
274 pages
Existe en version papier

Acheter sur amazon

1 commentaire:

  1. il est dans ma PAL et je n'ai pas encore eu l'occasion de le sortir ! je ne suis pas trop nouvelles non plus donc c'est peut-être ça aussi ! quand des nouvelles de 20 pages paraissent longues, c'est qu'il doit y avoir un problème !

    RépondreSupprimer

n'hésitez pas à me laisser un petit message, ça me fera énormément plaisir