jeudi 23 avril 2015

Marc Levy - Les enfants de la liberté


  J’ai lu ce livre dans le cadre de la lecture du mois de mars du club des livrophages (l’avis du club ici).

  Avec ce livre, Marc Levy nous emmène pendant la seconde guerre mondiale au sein d’un groupe de résistants composé d’adolescents et jeunes adultes tous d’origine étrangère qui s’est battu afin que la France retrouve sa liberté.

  A la lecture de ce roman, on ne peut qu’être reconnaissant envers ces « enfants de la liberté » qui ont œuvré dans l’ombre pour repousser les allemands en dehors de nos frontières. On ne peut qu’être horrifié face à la barbarie allemande et dégoûté par l’attitude des Français, collaborateurs et résistants. Et oui, au fil des pages, j’ai découvert que certains résistants auraient pu faire des choses pour empêcher certaines choses afin que des jeunes qui se sont battus pour la France ne soient pas tuer. Lisez le livre, vous comprendrez !

  Pendant toutes cette lecture, je suis passée par pas mal d’émotions : la peine, la joie, l’horreur. J’ai été très émue, j’ai aussi ri … et ceci grâce à l’écriture de Marc Levy qui ne tombe pas dans les lamentations mais qui décrit avec justesse ce pan de l’histoire de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas.

  Au début, j’ai eu l’impression d’être un peu perdue au milieu de tous les personnages (car ils sont assez nombreux) mais au fil des pages, on retrouve surtout un petit noyau du groupe que l’on suit jusqu’à la dernière page, ce qui enlève cette impression d’être noyé au milieu d’eux.


  En bref, c’est une lecture très émouvante, servie avec brio et justesse par la plume de Marc Levy et c’est un livre que je recommande pour ce qu’il nous raconte, nous révèle et je trouve que ce livre devrait être lu par nos adolescents dans le cadre de leur programme scolaire. Ne passez pas à coté ; ça serait dommage.




Résumé :
On est tous l'étranger de quelqu'un.
Jeannot,
Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumette au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer, la garder sans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leu de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. les miens ne son faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains.

Informations :
Contemporain
Editions Robert Laffont
2007
433 pages
Existe en version papier (grand format et poche) et numérique
Acheter sur amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

n'hésitez pas à me laisser un petit message, ça me fera énormément plaisir