lundi 20 avril 2015

Anthony Horowitz - La Maison de soie


J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge « Livra’ deux pour pal’Addict » organisé par Livr@ddict, en 2012. J’étais en binôme avec ma co-admin de la page facebook « Notre passion, les livres » qui avait choisit trois livres dans ma PAL dont celui-ci. Il était dans ma PAL depuis le début de l’année, c’était une bonne occasion de l’en sortir. Je la remercie d’avoir fait ce choix car je me suis régalée pendant toute ma lecture (et pour ne rien gâcher j’ai lu la majorité sur la plage face à la mer).

  Pour commencer, j’ai bien apprécié l’introduction du livre. En effet, tout part d’un manuscrit écrit pas Watson qui n’a pas pu être publié à cette époque vu qu’il révélait trop de choses qui aurait pu ébranler la société. Ce manuscrit a donc été enfermé dans un coffre pendant cent ans et ressorti pour notre plus grand plaisir.

  Nous suivons donc Sherlock Holmes et Watson dans une nouvelle enquête dans laquelle nous sommes plongés dés le départ et qui nous tient en haleine jusqu’au bout. Et franchement, le dénouement,  je ne l’avais pas pressenti du tout. J’avais pensé que certains personnages était de mèche dans une sale histoire mais je n’avais pas imaginé à quel point cette affaire était aussi sordide.

  Je vous avouerais que je n’ai pas de point de comparaison avec les aventures de Sherlock Holmes écrites pas Conan Doyle, n’en ayant jamais lu (et oui, c’est possible même si j’ai 40 ans !!!). Par contre, j’ai vu les deux films.
J’ai trouvé que le personnage de Sherlock Holmes était très prêt de la représentation que les films peuvent nous en donner : un esprit tordu mais vif qui fonctionne au quart de tour jusqu’à nous dévoiler ce qui parait évident quand il nous le raconte. Le personnage de Watson est aussi bien imaginé dans le livre : un ami fidèle qui a les pieds sur terre mais qui vendrait sa chemise pour venir en aide à son ami.

  En ce qui concerne l’intrigue, elle est rondement menée. Au fil des pages, on se pose quand même la question du rapport entre le début du roman et la tournure que l’histoire prend. Mais quand Holmes l’explique, tout est clair et évident. Tous les indices menant à la conclusion sont donné au fur et à mesure, il suffisait de les mettre dans l’ordre …

Le style d’écriture est fluide mais très recherché sans être rébarbatif et incompréhensible. L’auteur (et le traducteur) a réussi un coup de maître car j’ai été transportée à l’époque de l’histoire grâce au langage, au choix des mots et aux tournures de phrases.

  J’ai adoré ce livre que je conseille à tous même si vous n’avez pas lu les livres de Conan Doyle (il doit bien y en avoir, des gens, comme moi !!!). Pour moi, c’est un bon policier sans effusion de sang et de description trop sordide bien que le dénouement peut mettre mal  à l’aise vu la population de victimes.

  En bref, une bonne petite lecture qui m’a donné envie de lire les autres aventures de Sherlock Holmes.

Résumé
Un an après la mort de Sherlock Holmes, Watson entreprend de consigner l’une des enquêtes les plus noires qu’il a menées avec le célèbre détective... Londres, novembre 1890. Edmund Carstairs, marchand d’art, craint pour sa vie. Faute de preuves, Holmes ne peut qu’attendre. Le lendemain, ce n’est pourtant pas d’un meurtre, mais d’un vol dont Carstairs est la victime. Holmes l’avait prévu. Ce qu’il ne pouvait imaginer, en revanche, c’est qu’en confiant à Ross, l’un des Irréguliers de Baker Street, la charge de monter la garde, il l’envoyait en fait à la mort. Et qu’avec ce meurtre horrible, c’était ce que Londres a de plus sordide qui se révélait aux deux enquêteurs... « La partie reprend. » Et cette fois, Holmes et Watson n’en sortiront peut-être pas indemnes.

Information
Policier, Aventure
Hachette éditions
2011
360 pages
Existe en version papier et numérique
Acheter sur Amazon

1 commentaire:

n'hésitez pas à me laisser un petit message, ça me fera énormément plaisir