jeudi 23 avril 2015

Anthony Horowitz - Sherlock Holmes est mort, Vive Moriarty


Je remercie mon partenaire Hachette pour l’envoi de ce livre que je voulais découvrir, vu que j’avais bien aimé « la maison de soie » du même auteur (mon avis ici).

Je ne vous cacherai pas que, au début, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire à cause du style employé que je ne trouvais pas fluide. Cette impression s’est vite dissipée et la suite de ma lecture fut très agréable.

Pendant tout le livre, nous suivons Fréderick Chase, détective américain qui poursuit un dangereux criminel. Dans cette quête, il va seconder Athelney Jones, inspecteur à Scotland Yard. Autant l’un fait vraiment américain, que l’autre est typiquement anglais et en a les us et les manières.

L’histoire va de rebondissements en rebondissements, de déductions en déductions à la façon de Sherlock Holmes. Aucun temps mort dans l’action. A aucun moment, l’auteur ne nous laisse reprendre notre souffle, tellement c’est intense et que tout s’enchaine.

Bien que ne soient ni présent Sherlock Holmes, ni Watson, nous sentons leur présence tout le long du livre et j’ai trouvé ça génial. L’auteur a encore une nouvelle fois réussi son pari d’écrire une histoire à la façon d’Arthur Conan Doyle. Il a su capter mon attention et me captiver de telle manière que je ne pouvais plus poser le livre. Il fallait que je sache. L’auteur a réussi à me surprendre car je n’ai rien vu venir, rien su anticiper et je suis restée sans voix lors de la révélation finale.

Je dis, comme pour « la maison de soie », bravo à l’auteur qui a su relever le défi une nouvelle fois pour notre plus grand bonheur, à nous, lecteurs.

En conclusion, je vous encourage vivement à découvrir ce livre. Il est surprenant, prenant, addictif. Un excellent policier à ne pas laisser passer.


Résumé
Quelqu’un croit-il réellement à ce qui s’est produit aux Chutes du Reichenbach ?
Pas moi.
Et je vais vous dire pourquoi.
Mais avant toute chose, laissez-moi me présenter.
Frederick Chase, détective de l’agence Pinkerton.
Ma mission ?
Retrouver et neutraliser Clarence Devereux, cerveau du crime qui s’est empressé de combler le vide laissé par la disparition de Moriarty, l’ennemi juré de Sherlock Holmes. Pour arrêter ce génie du mal, un homme presque invisible, j’ai suivi l’inspecteur Athelney Jones de Scotland Yard, fervent disciple de Sherlock Holmes, dans les recoins les plus sombres de la ville.
Mais le criminel le plus dangereux de Londres n’est pas celui qu’on croit…

Information
Policier, Aventure
Editions Hachette
2014
358 pages
Existe en version papier et numérique
Acheter sur Amazon



3 commentaires:

  1. Une chronique qui donne envie de lire ce livre. J'ai beaucoup aimé les œuvres d'Arthur Conan Doyle et si ce livre évoque son monde alors il ne peut être que satisfaisant. Bel éloge et belle chronique, merci d'avoir partager ce livre :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé La maison de soie, peut-être me laisserais-je tenter par celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh, le kiff !!! :D :D J'ai adoré!

    RépondreSupprimer

n'hésitez pas à me laisser un petit message, ça me fera énormément plaisir