mercredi 22 octobre 2014

Veronica Roth - DIVERGENTE, tome 3 : La vérité


Science-fiction, jeunesse
Edition Nathan
15 mai 2014
468 pages
16€90

MON AVIS

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Tris et Quatre dans ce 3ème tome de cette saga et je me suis jetée dessus dès que je l'ai reçu. Je l'ai donc lu avant sa sortie et pour cela je remercie les éditions Nathan. Vous allez vous dire "mais l'article n'arrive que maintenant?". Et oui ! Jusqu'à là, je n'ai pas réussi à mettre des mots sur mon ressenti et j'ai mis un certain temps à l'écrire, tellement j'ai été bouleversé par la fin de cette saga. Alors, voici, enfin, ce que j'en ai pensé.

Dans ce tome, nous allons de révélations en révélations sur le monde imaginé par l'auteur, de découvertes en découvertes. J'ai douté, j'ai hurlé, je me suis émeus ..... je suis passée par toutes les émotions possibles et inimaginables.

Au fil des pages, l'auteur nous amène vers une fin que l'on ne peut pas imaginer et jusqu'au bout j'ai cru qu'elle n'aurait pas fait ça, j'ai espéré. Grace à cette fin que personne n'attendait, cette dystopie sort du lot, à mon avis. Et du coup, c'est un coup de cœur pour moi et pour la saga entière.

Après réflexion, je me dis que la fin est logique bien que j'ai haï l'auteure, arrivée vers les dernières pages. Cette saga et ce dernier tome est une belle leçon sur le don de soi.

En bref, un 3ème tome génial avec une fin complètement inattendue, dans lequel j'ai pris plaisir à retrouver Tris et Quatre.

Et je trouve qu'une phrase résume bien la saga "altruïste un jour, altruïste toujours".



RESUME
Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

5 commentaires:

  1. Contente que cette lecture soit un coup de coeur pour toi! De mon coté je reste assez déçue mais peut être que l'adaptation ciné me donnera plus d'émotion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que la fin ne plait pas à tout le monde. Pour avoir vu le film, je pense que tu vas accrocher

      Supprimer
  2. Ce ne fut pas un coup de coeur pour moi (peut-être qq petites longueurs à déplorer) mais j'ai bien aimé cette fin même si à un moment on déteste l'auteure mais elle a eu le courage d'aller au bout de sa trilogie sans se dégonfler ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est sûr, elle a été au bout de son idée. je pense qu'elle savait qu'on la détesterait

      Supprimer
  3. Je viens de le finir et je suis d'accord avec toi

    RépondreSupprimer

n'hésitez pas à me laisser un petit message, ça me fera énormément plaisir