mardi 1 juillet 2014

Eowyn Ivey - La fille de l'hiver


  Ce livre nous emmène en Alaska, dans les années 20, où nous faisons la connaissance de Mabel et Jack, qui sont venus dans ses contrées lointaines, suite au décès de leur bébé, pour prendre un nouveau départ.

  Ce livre est un dépaysement complet à travers une très belle histoire d’amour, d’espoir et d’amitié dans une région glaciale. Et ce coté magique avec l’apparition de cette petite fille est juste magnifique et m’a prise aux tripes de façon que je me sois laissé envouter par cette histoire pendant les 432 pages du livre sans voir le temps passer.

  A travers la plume de l’auteure qui est magnifique et poétique, nous ressentons parfaitement bien la rudesse de ce pays, la pénibilité du travail, l’importance de l’amitié et de l’amour. J’ai vécu avec les personnages tellement ce livre est superbement écrit. L’auteure a su amener la magie dans son histoire de telle façon que je ne voulais surtout pas d’explication logique à ce qui leur arrivait. Je voulais que cette magie soit toujours présente et jusqu’à la fin. Est-ce que j’ai été exaucé ? Il faudra lire ce livre pour le savoir !

  Ce livre a su me toucher par son histoire magnifique dont la fin peut amener quelques larmes (âmes sensibles, ne pas s’abstenir).

  En bref, une superbe lecture à réserver pour le période hivernale et à dévorer au coin d’un bon feu. Une superbe réécriture de conte (conte traditionnel russe, La Fille de l'hiver) qui nous emmène dans un pays magnifique comme peut l’être l’Alaska.

  Dépaysement assurée.
L'avis des copinautes

Résumé

Alaska, 1920. Pour Mabel et Jack, venir s’installer dans ces contrées sauvages représentait à la fois un nouveau départ et leur dernière chance. Depuis la mort de leur bébé des années auparavant, leur douleur les avait isolés des autres et avait entamé petit à petit leur amour. Mais créer un foyer au milieu de cette immensité n’est pas simple, et tandis que Jack s’échine toute la journée aux champs, Mabel dépérit de solitude et de chagrin. Et puis, dans un moment d’insouciance, aux premiers jours de l’hiver, le couple sculpte une petite fille de neige. Le lendemain, ils la retrouvent fondue, les moufles et l’écharpe que Mabel lui avait enfilées, et de petites empreintes de pas partent en direction de la forêt. A compter de ce jour, Mabel et Jack surprennent de temps en temps une petite fille près de leur cabane. Qui est-elle ? Que fait-elle dans la forêt avec son renard roux aussi farouche qu’elle ? Hallucination ? Miracle ? Et si cette fillette était la clé d’un miracle qu’ils n’attendaient plus ?


Info
Contemporain, Conte
Editions Fleuve Noir
2012
432 pages

Existe
En Grand Format (Fleuve Noir)
En livre de poche (10/18)
En version numérique (12/21)

Acheter sur



Merci aux éditions 12/21 pour ce partenariat

8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas , je le note pour une lecture hivernale :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très bonne période pour découvrir cette belle histoire

      Supprimer
  2. C'est bien ce qui me semblait aussi, je lirai ce roman cet hiver, ça me semblait mieux !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai adoré! Contente qu'il t'est plu aussi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il me semble que c'est suite à ton avis que j'ai eu envie de le lire !

      Supprimer
  4. J'ai adoré ce conte, une très belle histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé aussi que c'était une très belle histoire !

      Supprimer

n'hésitez pas à me laisser un petit message, ça me fera énormément plaisir