jeudi 27 février 2014

J.K. Rowling - Une place à prendre


Drame, Contemporain
2012
1252 min
Lu par Philippe Résimont
25€90

Existe en livre grand format (680 pages), en format poche (792 pages) et en format numérique (993 KB)


RÉSUMÉ

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.
Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

MON AVIS

Tout d’abord, j’ai lu ce livre en essayant de faire abstraction complètement que l’auteur était celle qui avait écrit Harry Potter et en me mettant bien en tête que ce livre n’avait rien du genre fantastique dans lequel j’ai connu cette auteure.
Et la magie a opéré …

Dès le début, nous sommes au milieu de ce village anglais, Pagford, où vivent des personnes que vous et moi avec leurs joies et leurs peines, avec leurs réussites et leurs échecs. La mort d’un notable de la bourgade dévoile les travers, les rancœurs et la haine longtemps dissimulés sous la bienséance.

Dans ce livre, J.K. Rowling dépeint une société incroyable tellement c’est que mesquineries, déblatérations et compagnie. Ce roman est une merveilleuse satire de notre société.

Au niveau des personnages, les descriptions sont super géniales et tellement possibles que l’on vit avec eux au fil des pages, que l’on vibre avec eux et que l’on ressent presque leur peines (du moins, c’est ce que ça a fait sur moi !).
Deux de ces nombreux personnages sont néanmoins sorti du lot. Il s’agit de Krystal et Robbie, personnages auquel je me suis attachée au fil de l’histoire et je n’aurais pas du car, du coup, je suis sortie du livre avec un sentiment de vide et de tristesse.

Le style de l’auteure est percutant, cru et  tellement bien écrit que ce fut un bonheur. Parfois, le langage grossier m’a un peu gênée (ça doit venir du fait que j’ai un ado à la maison qui ne sait pas dire une phrase sans au moins un gros mot !!!) mais j’ai vite fait abstraction de ce fait vu qu’il collait bien à la situation. Il faut l’avouer, par contre, il y a des descriptions longues parfois mais cela ne m’a pas tant gênée que cela. Elles se fondent dans le roman et nous permettent de bien être dans l’histoire comme si on était au milieu de ce village et ses habitants

A propos du livre audio : le fait de ne pas voir visuellement les noms a fait que j’étais un peu perdue au début parmi les personnages qui sont assez nombreux mais ensuite j’ai réussi grâce aux situations à les relier entre eux.
La voix de Philippe Résimont colle super bien à ce genre de roman. Elle est grave et très posée. L’écoute en est très agréable.

En bref, malgré un début où j’ai un peu douté à cause du nombre  de personnages et du langage de certains, j’ai adoré ce livre. Le style de J.K. Rowling est très agréable mais sans magie et l’auteure a su m’accrocher avec ce roman. Il n’est pas exclu que je le relise dans quelques années en livre papier ce coup-là …

Lu dans le cadre du challenge
Consigne de février : Lire un livre dont la tranche ou la couverture est rouge

Acheter sur Amazon 

8 commentaires:

  1. Il ne me tente toujours pas celui-là ! contente que tu ais aimé !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai eu un peu peur mais finalement bonne surprise

      Supprimer
  2. Il est dans ma Pal depuis des lustres . Après ton avis , je me dis il y a plus qu'à.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas aimé !!! Un livre trop long et beaucoup trop mou pour moi !!! J'ai eu du mal à le finir :( !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que ce n'est pas l'action qui caractérise ce livre ...
      au moins, tu as été jusqu'au bout sans abandonner !!!

      Supprimer

n'hésitez pas à me laisser un petit message, ça me fera énormément plaisir