jeudi 24 octobre 2013

R.J. Palacio - Wonder




Jeunesse
Editions12/21
2013
Traduit par Juliette Lê
409 pages
17€99
A partir de 13 ans
Existe en version papier (17€90)

RESUME


Ne jugez pas un livre sur sa couverture.
Ne jugez pas un garçon sur son apparence.

« Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. »
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?
Dans la lignée du Bizarre incident du chien pendant la nuit
, un petit bijou de sensibilité et de drôlerie.
Un roman irrésistible sur le destin peu ordinaire d'August Pullman, un enfant différent.


MON AVIS

Ce livre traite de la différence et de l’acceptation de celle-ci au sein d’un groupe d’enfants.
En effet, August, qui n’a jamais été à l’école, est atteint d’une malformation faciale. Pour son entrée au collège, ses parents décident de l’envoyer dans un établissement scolaire. Premier contact avec le monde impitoyable pour August qui ne se sent pas si différent des autres mais que les autres voient différents. Lui, il ne cherche qu’une chose, se faire accepter comme il est. Va-t-il y arriver ?
L’histoire est très émouvante et racontée d’une manière exceptionnelle sans tomber dans le dramatique ni le voyeurisme, dans un style simple abordable par tous. J’ai ressenti la méchanceté des enfants envers la différence, le courage d’August et de certains face à cette différence, la difficulté que l’être humain à d’accepter ce qui n’est pas dans la « norme ».
J’ai trouvé très original le changement de narrateur à chaque partie. Cela donne du peps à l’histoire et montre le regard des autres.
Ce livre se lit assez vite, les chapitres sont courts et s’enchainent sans que l’on s’en aperçoive.
Par contre, j’ai été gênée dans la partie racontée par Justin par le manque de respect de la syntaxe qui cadre parfaitement avec le personnage. Et j’ai eu aussi du mal avec un chapitre qui est un échange de mail et de sms qui sont écrits en langage sms. Mais pour celui-là, je pense que les jeunes ne seront pas perdus !
En conclusion, un livre à découvrir, une belle histoire très émouvante avec un happy end et une leçon de vie que tout le monde devrait retenir.

Je remercie pour ce partenariat


Envie d’un extrait,
c’est par ici
Envie d'un achat,


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

n'hésitez pas à me laisser un petit message, ça me fera énormément plaisir