lundi 2 septembre 2013

Francis Scott Fitzgerald - Gatsby




Contemporain, Drame
Edition Pocket – 2013 – 2€90
Edition 12/21 – 2013 – 2€99
221 pages
Traduit par Jean-François Merle

 
RESUME

Au début des années 1920, dans une débauche de luxe, d'alcool et d'argent, un mystérieux personnage s'installe à Long Island dans un domaine incroyable d'extravagance. Qui est ce charmant et légendaire Gatsby, incarnation du pouvoir et de la réussite, dont les fêtes attirent toute la société locale ? Les rumeurs les plus folles circulent. Un espion ? Un gentleman anglais? Un héros de guerre? Un mythomane ? Une vérité plus profonde se cache derrière l'orgueil et la magnificence de Gatsby, celle d'un ancien adolescent pauvre et d'un amant trahi qui ressemble beaucoup à Fitzgerald lui-même.
Le vingtième siècle ne fait que commencer mais la fête semble déjà finie...

 

MON AVIS

Je remercie les éditions 12-21 et les éditions Pocket pour m’avoir permise de découvrir ce livre.
 
J’ai tellement entendu parler de ce livre à la sortie du film éponyme, que j’ai voulu le découvrir par moi-même, pourtant ce n’est pas le genre d’histoire que j’ai l’habitude de lire. Et ce fut une agréable surprise.

Tout le livre est raconté par Nick Carraway qui deviendra l’ami de Gatsby. Ce qui nous met dans la position de spectateur.

Le début m’a paru un peu long bien que ça nous donne une bonne image du monde dans lequel nous allons vivre durant notre lecture : les années 20 aux Etats Unis dans les milieux aisés où le paraître et le superficiel est de rigueur.

L’histoire est devenue intéressante, à mon avis, à partir du moment où Nick rencontre Gatsby. A partir de ce point, je n’ai pas pu lâcher le livre.

Gatsby, un jeune homme au passé secret et flou, solitaire met tout en œuvre  pour faire partie du monde en donnant des fêtes démesurées. Mais est-il vraiment heureux ? Fait-il partie réellement de ce grand monde ?

Le style de l’auteur n’est pas très évident à lire : beaucoup de descriptions, phrases longues, chapitres longs (pas évident quand on a la manie, comme moi, de ne pas aimer fermer un livre en plein milieu d’un chapitre !). Le tout a ralenti considérablement ma lecture.

Malgré les quelques bémols énoncés, j’ai aimé ma lecture surtout la deuxième partie du livre; j’ai aimé l’ambiance de cette époque.

Je n’ai qu’une envie maintenant, c’est de voir le film.

En conclusion, livre à lire surtout si vous aimez les années 20 américaines mais ne vous attendez pas à une fin heureuse …
 
D'autres avis sur
 
Logo Livraddict
 
Vous pouvez le trouver chez
 
 
 
 

7 commentaires:

  1. Il me tente pas vraiment surtout à cause du style de l'auteur .

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais lu en VO originale au lycée puis le film (tjs en vo) avec Redford(?). J'avais apprécié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne lis pas en VO. Cela m'aurait peut être permise d'appréhender mieux le style de l'auteur

      Supprimer
  3. j'avais adoré !! Tu verras, le film est vraiment génial.

    RépondreSupprimer
  4. J'adorerai le livre, surtout depuis la sortie récente au cinéma !

    RépondreSupprimer

n'hésitez pas à me laisser un petit message, ça me fera énormément plaisir