J’avais repéré ce livre, édité chez Sharon Kena, grâce à son résumé qui me donnait très envie de découvrir cette histoire. Mon envie était plus forte vu que ce livre est classé en dystopie car j’adore ce genre-là.
Alors quand Emma a proposé ce livre lors d’un Lucky Day du mercredi sur facebook, j’ai immédiatement participé et ça aurait dommage de ne pas le faire ; j’ai été sélectionnée. Je remercie donc Emma et les éditions Sharon Kena pour m’avoir permise de découvrir cette histoire.
Comme toute dystopie, nous sommes envoyés après une catastrophe mondiale (la IVème guerre mondiale) sur la Terre, gouvernée par Le Nouvel Ordre Mondial qui dirige tout jusqu’à qui fait quoi. Bien sur, tout est basé sur un mensonge (que l’on devine assez vite). Dans ce nouveau monde, nous faisons la connaissance d’Eléa, Simon et Aurore, 3 amis d’enfance inséparable qui viennent d’avoir 16 ans, l’âge à laquelle ils doivent passer les tests obligatoires qui détermineront dans quelle ville ils habiteront et la profession qu’ils feront. Et à partir de là, tout va déraper et ils vont devoir remettre en cause tout ce qu’ils savent ……
D’emblée, je me suis attachée aux 3 protagonistes de cette histoire, malgré qu’ils n’aient que 16 ans. J’ai vibré avec eux, j’ai eu peur avec eux, j’ai été émue en même temps qu’eux.
Au fil des pages, je suis rentrée complètement dans l’histoire; j’ai arrêté de respirer à certains moments en me demandant comment ça allait tourner. Malgré le fait que j’avais deviné certaines évolutions de l’histoire, l’auteure a réussi à me surprendre par certains rebondissements et surtout avec celui de la fin (Là, pour le coup, je haïs l’auteur car on ne peut pas nous laisser, nous lecteurs, en plan de cette façon !!!) qui ne me laisse pas le choix : je veux lire la suite !!!
Le style de l’auteur est très agréable à lire. Pas de longues descriptions inutiles, pas de langage trop soutenu sans que ce soit trop familier. Tout est fluide et les pages se tournent toutes seules.
En bref, une dystopie digne de ce nom, dans laquelle je me suis plongée au point de vivre avec les personnages et dont je veux la suite maintenant, vu la fin.
Comment réagiriez-vous si vous découvriez que tout ce que l'on vous apprend depuis votre naissance n'est que mensonge ?
An 250 après la IVème guerre mondiale. Le monde tel que nous le connaissons n'existe plus. Seules quelques grandes villes subsistent et ont réussi à survivre grâce aux coupoles les protégeant du monde extérieur. Chaque année au mois de juin, le N.O.M (Nouvel Ordre Mondial) organise des tests sur les jeunes de seize ans, afin de savoir quelle sera leur destinée (métier, lieu de vie, etc...). Et chaque année, lors de ces tests, des jeunes disparaissent. Ce sont les Oubliés. Personne ne sait ce qu'ils deviennent, et personne n'ose intervenir, par peur d'être exclu de la communauté. Cette année c'est au tour d'Eléa, de Simon et d'Aurore, trois amis d'enfance, de subir les tests. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et ils vont devoir remettre en cause tout ce qu'ils savent de leur monde et de ce qu'on leur apprend depuis seize ans, avant d'être à nouveau réunis.
Informations :
Science-fiction, Jeunesse, Dystopie
Editions Sharon Kena
2014
266 pages
Existe en version papier et numérique
Acheter sur Amazon
Le nouveau monde, Tome 1 : Les Oubliés
Acheter sur Sharon Kena
le nouveau monde, tome 1 : les oubliés
Acheter sur Sharon Kena
le nouveau monde, tome 1 : les oubliés
Petit message de l'auteur sur facebook pour le SDL 2015
"Pour commencer, je vous rappelle que je serai en dédicace le vendredi de 14h à 16h sur le Stand U21 (éditions SK) avec mes acolytes Marion Obry et Sandra Triname (Paillard).
Ensuite, comme beaucoup l'ont évoqué, certains d'entre-vous ne seront là que le samedi après-midi. Afin de pouvoir vous rencontrer et dédicacer vos exemplaires (qu'il faudra bien entendu se procurer au préalable sur le stand SK si vous n'en avez pas), Marion, Sandra et moi-même, nous installerons dans la zone pique-nique de 13h30 à 16h. Cela nous donnera l'occasion de pouvoir discuter avec vous un peu plus au calme que dans les allées, sans avoir à vous faire sortir du SDL pour aller dans un café des alentours."
Le résumé est franchement intriguant. Je me le note pour mes besoins de dystopie pour un challenge =) Merci pour la découverte.
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout ce livre mais il pourrait bien me plaire ! Merci pour la découverte !
RépondreSupprimer