dimanche 4 mai 2014

Festival Bd et Livre Jeunesse - Loperhet en ébulition - mai 2014

En ce dimanche de repos pour moi (pour une fois !!!), j'ai pu me rendre au festival BD et Livre jeunesse à Loperhet (29), organisé par l'association Brest en bulle.
J'ai eu connaissance de ce salon, bien que c'est la 4ème édition, grâce à Renaud Marhic (que j'ai pu rencontrer), qui avait fait voyager Les lutins urbains jusqu'à chez moi.

A ce festival, sont présents surtout des auteurs, des maisons d'édition et des bouquinistes locaux. On y trouve de la littérature jeunesse et beaucoup de BD. Perso, je mis suis rendu pour le coté jeunesse.

Qui dit salon dit achats, c'est obligé !!! Mais aussi rencontre et dédicaces. Alors, voici ce que j'ai ramené de ma petite sortie :

En détail, ça donne :

UNE RENCONTRE AVEC RENAUD MARHIC

Journaliste indépendant, Renaud MARHIC a collaboré à des publications choisies (Charlie Hebdo, Le Vrai Journal, etc.). Essayiste, romancier, nouvelliste, auteur jeunesse, il a publié une quinzaine d’ouvrages chez divers éditeurs. Il est le créateur des Lutins Urbains, concept fictionnel proposant au lecteur de découvrir ce que seraient devenus les lutins, aujourd’hui, plongés dans notre quotidien… Après la présentation de ces personnages dans Lutins en milieu urbain (AK éditions 2003), la série de romans illustrés Les Lutins Urbains, (Éditions P’tit Louis 2013), met à l’honneur un « merveilleux merveilleusement incorrect », invitant le jeune lecteur à une réflexion sur quelques thèmes universels, sans moralisme, en tout humanisme. François Plisson est né en 1961. Il arrive à Brest à l’âge de 9 ans et y demeure jusqu’à ses 24 ans. La Cité du Ponant est pour lui une fabuleuse découverte : la mer, les bateaux, la musique celtique. Dès l’âge de 10 ans, il se mettra à la bombarde, puis jouera du hautbois au Conservatoire National de la Région de Brest. En complément, il est peintre, dessinateur et sculpteur dans l’âme. L’influence de cette Bretagne mystérieuse, riche et fortement marquée par sa culture, a forgé son imaginaire, ses envies graphiques et ses bases artistiques.

J'ai pu discuter de son livre Les lutins urbains avec lui. C'est un auteur très abordable.
 On les croyait disparus à jamais,
chassés de nos contrées par la modernité.
Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains !
Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs
d’agaceries, tracasseries, et espiègleries…

Quel est donc cet inconnu qui s’en prend aux livreurs de pizzas, leur dérobant leur chargement sans jamais faire main-basse sur l’argent ?
Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, croise un soir le voleur. Si ce n’est pas un lutin, ça y ressemble bien…
Mais voilà le coupable arrêté : c’était un simple SDF. Affaire réglée.
Pas pour Gustave ! Qui ne se doute pas que sa quête du Pizz’ Raptor va le mener jusqu’à l’Université d’Onirie. Là où les Lutins Urbains ont trouvé refuge. Sous la protection du mystérieux Professeur B., Docteur en Lutinologie...


Us et coutumes des lutins et autres peuples féeriques en milieu urbain au début du XXI ème siècle On les croyait disparus à jamais chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! Ils sont toujours là. On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les LUTINS ont investis notre MILIEU URBAIN! Et ils n'ont rien perdu de leurs pouvoirs d'agaceries, tracasseries et espiègleries.... Qu'ils infestent l'habitat, l'extérieur, ou les sous-sols, découvrez leurs caractéristiques, leur mode de vie, et devenez, à votre tour, Docteur en Lutinologie.....
Ce livre est la base du roman jeunesse.


UNE RENCONTRE AVEC MARTIAL CAROFF


Maître de Conférences en géologie à l’université de Brest, Martial CAROFF est depuis toujours passionné par la Grèce antique. Il est l’auteur d’une douzaine de romans policiers et de science-fiction. Outre les enquêtes d’Antisthène chez Gulf Stream Éditeur, il a récemment publié aux éditions Terre de Brume les deux premiers romans de la série d’anticipation Intelligences : Exoplanète (2009) etAntarctique (2010) et aux éditions de l’Archipel le premier volume de Trilogie noire : Karl (2012). Il est également l’auteur de deux ouvrages de la collection Dame Nature : Les pierres qui brillent, qui brûlent, qui bavardent et Les fossiles ont la vie dure ! chez Gulf Stream Éditeur, illustrés avec humour par des illustrateurs BD (Marion Montaigne, Benjamin Lefort).
Un auteur très charmant qui, on le sent bien, adore la Grèce antique.
Athènes, 423 av. J-C. La guerre du Péloponnèse ravage la Grèce depuis déjà huit ans. La cité d'Athéna est déchirée entre les pacifistes et ceux qui souhaitent la poursuite du conflit avec l'ennemie de toujours, Sparte. C'est dans ce contexte que va débuter la grande saison théâtrale de printemps. Il est prévu que les festivités s'achèvent par la signature d'une trêve entre les deux cités rivales. Mais les va-t-en-guerre sont à l'affût.
Pour saboter les efforts de paix, ils organisent dans l'enceinte de l'Odéon une spectaculaire agression contre Aristophane, célèbre auteur de théâtre connu pour ses opinions pacifistes. Le poète est sauvé in extremis par le jeune Antisthène, philosophe des rues. Conseillé par son maître Socrate, le fougueux enquêteur devine bientôt qu'Aristophane pourrait faire l'objet d'une seconde tentative d'assassinat, au cours de la représentation de sa comédie Les Nuées...
Antisthène et son ami Hiéron le Thrace parviendront- ils à déjouer l'attentat et à éviter ainsi que la Grèce ne replonge dans le chaos ? Rien n'est moins sûr...
Première enquête d'Antisthène, paru dans la collection Courants Noirs aux éditions Gulf Stream en mai 2011.

ATHÈNES, 415 AVANT J.-C. L'auteur de comédies Eupolis a disparu ! Cet événement passe presque inaperçu en cette fin de printemps, dans une cité bouleversée par deux scandales religieux : la mutilation des statues d'Hermès et la parodie de la cérémonie sacrée des Mystères. Ces incidents ont lieu au moment où Athènes s'apprête à lancer toutes ses forces navales dans la bataille de Sicile, laquelle devrait décider de l'issue de l'interminable guerre du Péloponnèse. Eupolis étant l'ami d'Antisthène le Cynique, celui-ci se met à sa recherche, secondé par le jeune Aristoclès. Leurs pas croisent ceux des personnages les plus illustres de la cité, dont le sage Socrate et le vieil auteur de tragédies Sophocle. Ils devinent bientôt que la disparition du comédien est liée aux profanations et voient se profiler à l'arrière-plan l'inquiétante silhouette d'Alcibiade, responsable d'un effroyable carnage dans l'île de Mélos...

UNE RENCONTRE AVEC FRANÇOIS PLISSON et LES EDITIONS DE LA FIBULE


Après l’Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, c’est en 1987 que François Plisson fait une entrée remarquée dans monde de la BD : il réalise Tristan (7 albums) d’après les scénarios d’Hélène Cornen. La série est éditée chez Dargaud Bénélux, puis Dargaud. La collaboration entre les deux auteurs se poursuit avec La Tartare (MC Prod). En 2000, c’est la naissance de Taanoki, histoire écrite par Jéromine Pasteur. Puis, le dessinateur Franz, véritable pilier de la bande dessinée franco-belge, qu’il admire depuis toujours comme maître et ami, lui propose un scénario sur mesure : le « western gaulois » Akarad, qui sera finalement publié aux Editions Nuclea (2003). La série Les korrigans d’Elidwenn lui donnent l’occasion de renouer avec l’illustration et la peinture à l’huile. Le réalisme de son dessin riche et détaillé, allié à son expérience de peintre et de dessinateur de BD, nous offre ici la palette de son talent graphique. Vient de paraître la réédition du 1er tome d’Akarad, « L’homme qui devint loup » (Editions La Fibule). Une nouvelle série est en préparation, où il sera à la fois le scénariste, le dessinateur et le coloriste : La ballade Armoricaine de Gweltaz le Korrigan, dont le tome 1 s’intitulera « Le nectar des fées ».

Les éditions de la Fibule sont nées en juin 2004. A l’origine du projet, ils sont deux, présents dans le secteur jeunesse depuis vingt ans. Hélène Cornen et François Plisson. La première est marionnettiste, auteur de pièces de spectacle pour les 6/11 ans, scénariste BD et auteur de livres jeunesse. Le second est marionnettiste, peintre, sculpteur, dessinateur de BD et illustrateur. Les éditions de la Fibule éditent une collection de romans graphiques pour les enfants de 6 à 11 ans. Ce sont des histoires qui se racontent en textes mais aussi en images pour participer au déclic de la lecture-plaisir. 

Je peux vous dire que François Plisson a un superbe coup de crayon et de pinceau pour l'avoir vu me dédicacer  les deux livres suivants.

Les Korrigans d'Elidwenn, tome 1 : la porte des légendes
C'est l'été sur la côte bretonne. Solène et Benjamin sont en vacances chez leur grand-père Lucien. Dans le grenier de sa vieille maison, ils découvrent un étrange carnet de cuir qui leur raconte comment rencontrer des korrigans dans la lande.

Les Korrigans d'Elidwenn, tome 2 : Le mystère des hommes-crabes
Aujourd'hui, c'est un jour de grande marée près de la maison de Grand-ère Lucien. Solène et Benjamin parviennent à attraper un lutin des grèves, prisonnier d'une algue mazoutée. Une aventure poudrée de magie à la rencontre des "petits peuples" de Bretagne.

UN ACHAT CHEZ LES EDITIONS P'TIT BALUCHON

La maison d’édition a été créée en janvier 2012 par Géraldine Hary, auteur et illustratrice jeunesse bretonne. C’est son amour pour la littérature jeunesse qui l’a poussé à aller jusqu’au bout de sa passion en créant les Éditions P’tit Baluchon. Les livres du catalogue 2012 sont axés sur la jeunesse avec des albums illustrés mais aussi des romans. Une exception cependant avec « Notre pense pas bête » ouvrage collectif pour adultes qui réunit 40 auteurs et illustrateurs autour du thème de la bêtise humaine. Les bénéfices sont reversés à SOS villages d’enfants. La ligne éditoriale est axée sur la poésie, l’évasion, et comme on peut mettre de tout dans un baluchon, l’horizon s’élargira dans les mois à venir.

Prenez un peu de poésie, mettez-y de la rêverie.
Mélangez un peu…
Ajoutez-y de la bonne humeur, des rires et de l’amour
des livres. Mélangez le tout… Secouez un peu..
Et ouvrez notre P’tit Baluchon.
Nous espérons que vous y trouverez votre bonheur !

Les Éditions P’tit Baluchon sont spécialisées dans les albums et les romans jeunesse pour les voyageurs de l’imaginaire de 1 à… 107 ans ! Notre volonté est d’éditer des auteurs et des illustrateurs, débutants ou confirmés pourvu qu’ils enchantent nos petits et grands lecteurs.
Faites votre baluchon et en route pour la lecture !


"C’est l’histoire d’un petit bateau
et puis de la grande mer
d’un bateau qui vogue toujours sur l’eau
d’un bateau qui n’a jamais touché terre."

Voici un des tout premiers projets reçus par le P'tit Baluchon lorsque les portes de sa petite maison d'édition se sont ouvertes. Voici l'un des premiers coup de coeur qui l'a fait vibrer...

Voilà la fin de mon article et j'espère maintenant pouvoir y retourner l'année prochaine .... 

2 commentaires:

n'hésitez pas à me laisser un petit message, ça me fera énormément plaisir