samedi 8 mars 2014

Greg Tessier – Amandine « Mistinguette, tome 3 : La reine du collège »


Bande dessinée Jeunesse
Edition Jungle
2013
54 pages

RESUME

Ça y est ! Mistinguette entre en 3e ! Une année très attendue où elle devient « La Grande » du collège, statut très envié par la petite nouvelle de 6e, Elise, à qui elle s'est vite attachée. La 3e, c'est aussi l'année de la responsabilisation. Mistinguette a enfin le droit d'aller sur Internet et de tenir son propre blog. Un passe-temps qui la rassure alors qu'Alexandre entre en 2nde en internat et qu'elle ne le voit plus que le week-end... Mais sa vie de rêve est vite bouleversée quand elle découvre que sa petite protégée subit les persécutions des trois pestes du collège. Son blog va donc devenir un outil de dénonciation pour lutter contre cette injustice...

MON AVIS

Dans ce volume, nous retrouvons Chloé en élève de 3ème. Dès le début, elle devient populaire auprès des 6ème et cela lui monte un peu à la tête : création d’un blog, éloignement de ses amis et de son amoureux, isolement …
Une circonstance non voulue la fait de venir délégué de classe avec Fatoumata, nouvellement arrivée dans le collège et parmi les personnages de cette BD. Cette dernière ouvre les yeux de Chloé sur ce qui se passe autour d’elle. Et voilà Mistinguette en justicière contre l’injustice.

Ce tome traite de plusieurs thèmes : l’isolement par l’informatique, la maltraitance des plus jeunes. Le tout vu d’une façon très posée sans idéologie.

Toujours des dessins colorés et doux et des dialogues agréables.

En bref, un album qui traite de sujets importants et réels et qui donne en douceur une belle leçon de vie. J’adore toujours autant.


Petit extrait


« Ainsi sache même si tu repars demain avec encore surement beaucoup d’interrogations, il est toujours possible de revenir sur ses pas. Des erreurs, on en commet tous … retrouve les valeurs qui étaient autrefois les tiennes et n’hésite pas à agir si la cause te semble juste. Mais attention, tache de toujours de rester pacifiste ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

n'hésitez pas à me laisser un petit message, ça me fera énormément plaisir