samedi 22 mars 2014

Fleur Hana - R.O.S.E. L'embaumeur de Montmartre


Paranormal, Policier
Edition Edibitch
2014
175 pages
Version numérique

RESUME

Quand Lord Spencer Fitzwilliam arrive à Paris pour résoudre une affaire de meurtre, il s’imagine expédier rapidement cette corvée. C’est sans compter Rosaline Leprince et son engin diabolique plus communément appelé bicyclette. Ce qui aurait dû être une mission en solo devient le pire cauchemar de l’anglais. Il en viendrait à se demander si un tête-à-tête avec la créature tueuse de danseuses de cabaret ne vaut pas mieux que la compagnie de la parisienne excentrique…
Une enquête en plein Paris du XIX° siècle, saupoudrée d'un zest de Steampunk...

AVIS

            Pour commencer, nous tenons à remercier les editions Edibitch pour ce partenariat numérique ponctuel. Vous avez bien lu, nous, car Edibitch m’a permise de partager ce partenariat avec ma co-administratrice de la page Facebook Notre Passion, Les Livres qui avait très envie de découvrir ce livre. (Pour la petite histoire, l’autorisation est arrivée le jour de son anniv !!!)
C’est donc deux avis en un article que vous allez avec le droit de lire.

Mon avis :

            J’adore les histoires qui se passent à Paris au XIXème siècle, la Belle Epoque avec ses grands magasins, ses us et coutumes de cette époque. Avec ce livre, j’ai été aux anges.

            Nous évoluons dans Paris, le quartier Montmartre où se trouvent le moulin rouge et ses danseuses.
           Nous suivons Rosalie, jeune femme journaliste qui doit publier ses articles sous un nom d’emprunt vu qu’elle est une femme. Une femme journaliste, c’est impensable à cette époque ! Rosalie est indépendante, n’a pas sa langue dans sa poche et les us et coutumes de la bienséance, elle s’en fout royalement.
Autre personnage de l’histoire : Lord Spencer Fitzwilliam, un anglais so-british, tout bien sous tout rapport. La bienséance, c’est son credo. Il est excellent dans cette obsession et m’a bien fait rire tellement parfois ça frisait le ridicule.

            Je ne connaissais pas l’écriture de Fleur Hana dont c’est le premier roman que je lis. Son style est efficace, les mots sont choisis et recherchés sans que cela ne devienne trop lourd. On sent, à travers ce livre, des recherches sur l’époque ; je n’ai pas relevé d’incohérence.

             L’histoire est prenante. Le coté steampunk et le paranormal ajoutent un plus à cette enquête qui n’est pas déplaisant du tout.

            Un bémol : c’est trop court, j’en veux encore ! La fin laisse à supposer qu’il pourrait y avoir une autre enquête où on retrouverait les 2 personnages.

       Une mention pour la couverture que je trouve très bien réalisé et superbe. Et génial, l'idée des dessins à l'intérieur.

          En bref, le couple Rosalie/Spencer n’est pas piqué des vers et nous fait passer un excellent moment de lecture. Le style de Fleur Hana est génial dans ce genre. J’ai tout simplement adoré.

Laisser vous tenter, surtout qu’il n’est qu’à 2€99 dans la boutique d'Edibitch.

L’avis d’Aude :

            J'ai beaucoup aimé le style de Fleur Hana que je connaissais déjà par les Feeling good !! Elle maîtrise très bien le fait d'écrire son roman à une autre époque.

          J'aime beaucoup l'époque où est située l'histoire, c'est très intéressant de connaître les us et coutumes des parisiens.

          Ce livre est pour moi un mélange de Steamboy, pour le côté steampunk du roman, avec ses inventions, mais aussi de Un monstre à Paris pour l'époque et Alien pour le monstre qui terrorrise Paris.

         J'ai aimé la relation entre les personnages et leurs psychologies, le côté rebelle de Rosaline m'a autant plu que le côté conservateur du Lord.

        La seule chose qu'on peut reprocher à ce livre c'est qu'il est un peu court, cependant l'histoire est très bien menée, du suspense, de l'humour tout ce que je peux dire c'est encore.

          J'espère sincèrement revoir Rosaline et Lord Fitzwilliam dans une autre aventure pourquoi pas à Londres !!


Achat sur amazon

2 commentaires:

n'hésitez pas à me laisser un petit message, ça me fera énormément plaisir