lundi 9 mai 2016

Sophie Jomain "Quand la nuit devient jour"




Contemporaine

Editions Pygmalion
2016
238 pages
16€

Format numérique : oui



Synopsis


On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.

La dépression.
Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.
J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016.
Par euthanasie volontaire assistée.



Mon Avis

L'écriture de Sophie Jomain, je la connais à travers ses romances contemporaines Cherche Jeune Femme Avisée et D'un Commun Accord et ses séries fantastiques Les étoiles de Noss Head et Felicity Atcock. Et jusqu'à maintenant, elle a toujours réussi à me conquerir.

Mais, alors, là, pour le coup, elle a réussi à plus que me conquérir, elle m'a mise sur le cul (excusez-moi l'expression), j'ai pris une énorme claque à la lecture de cette histoire.

A la lecture de synopsis, on comprend immédiatement que le sujet n'est pas facile. On prepare les mouchoirs car on se doute que ne pas verser une larme va être dur. On se prepare psychologiquement et on attaque la lecture. Autant vous prevenir, prévoir du temps car une fois commencer, ce livre est inlachable.

On suit le cheminement de Camille qui nous explique le pourquoi de sa décision dans la première partie et ensuite son parcours juqu'à la date fatidique.


L'auteure a réussi à se mettre vraiment dans la peau de Camille.

Le récit du début est impressionnant de vérité; il est juste, les sentiments exprimés sont superbement transcris ainsi que le mal-être de cette jeune fille. On ressent tout le poids que la socièté a malheureusement exercé dans sa prise de décision. La descente dans la dépression est criante de vérité et racontée avec des mots tellement justes sans que ça soit larmoyant. On arrive du coup à la comprendre, bien que l'on puisse partir avec des a priori au début de l'histoire.

Dans la deuxième partie, on suit Camille dans l'établissement qu'elle a choisi où elle est entourée de personnes formidables qui vont l'aider jusqu'à la fameuse date. Il y a déjà le psychiatre (Et quel psychiatre, un amour celui-là !!!) et ses méthodes qui sortent de l'ordinaire. Ensuite, il y a Brigitte, une femme adorable, prévenante et attachante. En dehors de la clinique, il y a les parents de Camille, ces pauvres gens qui ne comprennent pas la décision de leur fille et qui ont réussi à m'émouvoir avec leur réactions.

Le tout est ecrit dans un style très fluide. A aucun moment, le récit devient lourd malgré le sujet choisi. L'auteur a réussi (malgrè ses craintes) à ne pas tomber dans le mélodrame, le larmoyant; elle a réussi haut la main cette épreuve et il aurait vraiment été dommage que ce livre ne voit pas le jour. En bref, Sophie Jomain change ces récits en pure or et ce n'est que du bonheur de les décourvrir et celui-là encore plus que les autres.

Ce livre fait 238 pages mais c'est 238 pages d'amour, de compréhension, d'amitié, d'entraide, de ..... je ne trouve même plus de mots assez forts pour exprimer ce que j'ai ressenti. A plusieurs reprise, ma gorge s'est serrée, mes yeux m'ont brulée. Je n'ai pas pu lacher que très difficilement ce livre avant la fin, c'est un vrai page-turner. Et cette fin, elle n'aurait pas pu être autrement !!!


Merci Sophie pour ces 238 pages de pures sentiments.
Merci d'avoir écrit cette histoire qui m'a fait réfléchir sur certaines choses.

Vous l'aurez surement compris
cette lecture est un énorme coup de coeur


Laissez tomber votre lecture en cours et jettez-vous dessus.


Pour vous convaincre encore plus:
Coup de coeur chez ma copine aussi


La petite citation retenue 

" ... et j'avais enfin compris qu'il était temps de me prendre en main, qu'inverser la vapeur ne dépendait que de moi, car alourdi par la mesestime de soi, l'humain ralentit. Les doutes le font stagner. La peur, reculer "

2 commentaires:

  1. Wahou, magnifique avis tout simplement ! C'est un roman qu'il me tarde de découvrir, étant déjà une grande fan de Sophie Jomain :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FonceJulia !!!! tu ne seras pas deçue !!! Mais prévois le paquet de mouchoirs !!!

      Supprimer

n'hésitez pas à me laisser un petit message, ça me fera énormément plaisir