vendredi 25 mars 2016

Takahiro Arai "Les misérables" version manga - volume 1 à 4

Manga Seinen

Version papier
Editions Kurokawa

Version numérique
Editions 12-21

Synopsis du volume 1

Jean Valjean soutient depuis toujours sa sœur et ses 7 enfants. Il essaie de gagner de l'argent et de les nourrir comme il peut en élaguant des arbres. Mais l'hiver arrivé, il n'a plus de travail. Après avoir vendu le pistolet de son défunt père, il ne peut même plus braconner et se trouve obligé de voler du pain pour les empêcher de mourir de faim. Malheureusement, il se fait arrêter. Sorti de prison après 19 ans d'incarcération, c'est un homme changé, un rebut de la société qui n'a plus foi en rien. Après s'être fait rejeter de toutes les auberges et tous les villages sur son passage, il trouve refuge chez l'évêque Bienvenu, un homme d'église au cœur bon, qui ne vit que pour aider son prochain... Commence alors pour Jean Valjean, l'ancien forçat, une nouvelle vie.

Mon avis

Je tiens pour commencer à remercier les éditions 12-21 pour ce partenariat numérique.

"Les Misérables" de Victor Hugo, tout le monde connait mais tout le monde ne l'a pas lu entièrement. Et justement, je fais partie de ces personnes. Et oui, je n'ai jamais lu cette oeuvre de la littérature française en entière. J'ai lu des extraits, des éditions allégées; j'ai vu nombre d'adaptations cinématographiques et TV.

En feuilletant le catalogue de mon partenaire 12-21, je suis tombée, on peut le dire, par hasard, sur cette série de manga et j'ai voulu tenter l'experience.

On commence l'aventure avec Jean Valjean, ensuite nous faisons connaissance de Fantine et de sa fille Cosette pour finir dans le volume 4 avec Marius.

L'histoire suit celle de l'oeuvre originale et heureusement, vous me direz.

La mise en dessins et en dialogue est juste géniale. On ressent à merveille l'ambiance de l'histoire, la douleur des certains moments, le bonheur d'autres instants.

A travers les graphismes, sans aucun problème, je me suis attachée aux personnages qui sont très touchants (sauf les aubergistes, bien sûr !)

Dans chaque volume, au début et à la fin, se trouvent des dessins aquarelles très beaux.

Chaque volume comptent environ 200 pages mais je ne les ai pas vu defiler au point qu'arrivée à la fin du 4, j'ai pesté car je veux la suite (elle est prevu pour l'été 2016).

En conclusion, je trouve très originale, agréable et très actuelle la mise en manga des oeuvres classiques. Je conseille à tous de découvrir ou redécouvrir cette épopée par ce biais.

Personnellement, j'ai adoré découvrir l'histoire de Victor Hugo sous la "plume" de Takahiro Arai et lirai la suite sans hésitation.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

n'hésitez pas à me laisser un petit message, ça me fera énormément plaisir