mercredi 13 mai 2015

Christine Féret-Fleury - Les intrigantes, tome 1 : Rivales



Je tiens à remercier les éditions Hachette pour ce joli envoi original. Voilà ce que j’ai découvert en ouvrant l’enveloppe, ce qui m’a immédiatement intriguée …

Il y a certaines époques et lieux que j’adore en littérature. Versailles et la cour du Roi-Soleil en font partie. Donc, à peine reçu, je me suis plongé dans ce livre que j’ai, je peux le dire, dévoré.

Nous suivons parallèlement deux jeunes filles qui se retrouvent à la cour de Versailles.
D’un coté, Rouge, jeune fille, muse du couturier Claude de Chinelle qui vient on ne sait d’où et qui cache un sacré mystère. J’ai trouvé ce personnage attachant et aimerai bien en apprendre plus sur elle … 
De l’autre coté, Elise de La Valle, jeune fille de noblesse non fortunée qui tente de ce faire une place à la cour. C’est la tête à claque de l’histoire. Mais j’ai réussi à la plaindre quand même.
Autour de ces deux jeunes filles, gravitent des personnages célèbres comme Louis XIV, madame de Montespan et madame de Maintenon.

Ce livre est une immersion dans le monde impitoyable de la Cour de Versailles dont nous découvrons, à travers ces lignes, les dessous peu en adéquation avec « les bonnes mœurs » de cette époque. Cette histoire n’est qu’intrigue et faux-semblant. Tout est dans la flatterie, l’hypocrisie et les coups bas.

Le style de l’auteure est très fluide et se lit très facilement. Elle a réussi à ne pas introduire trop de personnages, bien que l’on soit à Versailles. J’avais une peu cette crainte de me perdre parmi eux, mais aucun souci de ce coté-là. Elle a su aussi rester tout en délicatesse et sensualité dans les moments un peu plus piquants de l’histoire.
Le chapitres ont très courts et, entre chaque, il y a des extraits de confessions, de journal, d’écrits de Jean de La Fontaine qui nous apporte des indications sur la vie et les travers de cette époque.
La plume de l’auteure et le découpage du livre font que ce roman se lit vite, au point que j’ai même été surprise d’être arrivée déjà à la fin.

A propos de cette fin, l’auteure ne nous épargne pas du tout, en nous laissant avec beaucoup de questions sans réponse, beaucoup de mystères non résolus. Une chose qui est sûr, je lirai la suite car ce n’est pas possible, je ne peux pas rester sans savoir.

En bref, une excellente lecture, que j’ai adorée, qui nous plonge au beau milieu de la cour de Louis XIV avec tous ses mystères et intrigues.

Lecture que je vous conseille qui sort le 20 mai.



Synopsis

Versailles est en émoi! Versailles se pâme!
Une nouvelle venue défraie la chronique: c'est une magnifique rousse flamboyante, qui se fait appeler Rouge et dont nul ne sait rien. Le célèbre couturier Claude de Chinelle la prend sous son aile, il en fait son modèle, sa muse. Les jalousies se déchaînent, les rivalités se déclarent: Rouge attise toutes les passions. Ni la belle Élise de la Valle, ni le ténébreux Philippe de Saint-Agrève ne parviennent à percer son secret. L'une la déteste, l'autre l'adore, mais Rouge demeure insaisissable...

Bienvenue dans les coulisses de Versailles. Laissez-vous initier aux plus sulfureux secrets d'alcôves. Piquantes, insolentes, sensuelles: les intrigues de la cour du Roi-Soleil comme vous ne les avez jamais lues...


Informations
Jeunesse Historique
Editions Hachette Romans
2015
224 pages
15€90

Existe en version papier et numérique

Acheter sur Amazon




3 commentaires:

  1. J'adore la couverture et l'intérieur a l'air tout aussi bien.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais il a l'air sympa ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

n'hésitez pas à me laisser un petit message, ça me fera énormément plaisir