mercredi 9 octobre 2013

Tessa Gratton - Blood Magic, le sang ne ment jamais



Fantastique
La Martinière Jeunesse
Collection Fiction J
2011
492 pages
14€90

Existe en numérique

RESUME

Elle a le sang, elle a le don.
Peu après la mort de ses parents, Silla découvre le livre de sortilèges de son père, un puissant sorcier. Et lorsque Nick rencontre Silla, sa vie bascule et de douloureux souvenirs reviennent.
Les deux adolescents se retrouvent liés par la Magie du Sang. Ensemble, ils vont apprendre à maitriser les incantations, à utiliser le pouvoir de leur sang, capable de redonner la vie. Pour le meilleur et pour le pire.


MON AVIS

 
A la librairie, j’ai été attirée par la couverture et surtout le rouge de la fleur et des oiseaux. Cette couverture représente exceptionnellement bien l’atmosphère sombre de l’histoire qui se déroule en grande partie dans un cimetière. La couleur symbolise bien le sang qui est le fil rouge (sans jeu de mot !!!) tout au long du roman.
 

Idée originale de l’auteur : le changement de narrateur ; En effet, on alterne entre Silla et Nicholas ; les deux protagonistes de l’histoire. On pourrait penser que ce style narratif est gênant mais pas du tout, les deux points de vue s’enchainent merveilleusement bien. 

 
Les deux personnages principaux sont attachants grâce à leur passé triste et leur façon d’avancer néanmoins.  
Tout d’abord, Silla Kennicot est jeune fille de 16 ans, élève au lycée, orpheline depuis le décès chargé de mystères de ses parents. Elle tente de se reconstruire, entourée de son frère et de sa grand-mère jusqu’au jour où elle reçoit le livre écrit de la main de son père qui lui dévoile la magie de son sang.  
En deuxième vient Nicholas Pradée est élève en dernière année au lycée ; il est furieux de quitter la ville de Chicago pour venir habiter à Yaleylah dans le Missouri, tout ça à cause de sa belle-mère ; il est furieux de venir s’installer dans la maison de son grand-père dans laquelle les souvenirs de sa mère et de la magie du sang qu’elle pratiquait resurgissent.  
Comme on s’en doute au fil de l’histoire, les deux vont se rencontrer pour se battre contre Joséphine que je ne vous présenterai pas dans cet avis de peur de trop en dire et vous laisse le plaisir de la découvrir par vous-même.  
Au niveau du style, Tessa Gratton a une écriture limpide. Elle ne nous noie pas de détails superflus et il n’y a pas trop de personnages qui évoluent dans l’histoire. L’intrigue est bien montée et on est immédiatement mis dans l’ambiance (le « premier » chapitre se passe dans le cimetière). Au fil de l’histoire, on pense savoir, avoir compris mais un élément vient vous dire à chaque fois « non, non tu t’es trompé ».  Il n’y a de temps mort et le fait d’alterner les chapitres dans le passé et les chapitre dans le présent engendre une petite addiction à l’histoire : j’ai personnellement eu du mal à fermer le livre ; à la fin de chaque chapitre, je comptais les pages du suivants pour savoir si j’avais le temps de continuer (je lis le plus avant de partir travailler, surtout le week-end).  

Ce livre n’est pas le début d’une saga, il est unique. Un livre compagnon ayant la même thématique du sang est édité pour la France par les éditions La Martinière sous le titre "Blood Lovers".  
Ce livre m’a laissé une excellente impression. Il est original par le fait qu’il n’y a ni vampire, ni loup-garou mais juste de la magie. Du coup, il sort un peu du lot de ce qui se fait beaucoup en ce moment au niveau édition et c’est ce qui m’a plu.  
Donc je vous dirai qu’une seule chose : " Foncer, vous ne le regretterez pas ".  

Et ça fait du bien de ne pas devoir attendre la suite de l’histoire !!!!
 
 
Pour acheter

4 commentaires:

  1. Assez tentant :) !!! Mais j'ai trop de livres à lire !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre m'a l'air assez tentant ! a emprunter à la biblio si je suis un jour en panne de livre :D mais ce qui est un plus dans son cas est qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle série

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air bien celui ci!!!!!J'adore la couverture, elle attire le regard!

    RépondreSupprimer

n'hésitez pas à me laisser un petit message, ça me fera énormément plaisir