mercredi 9 décembre 2015

John Green "Nos étoiles contraires"


Je vous avouerais que, si je n’avais pas reçu ce livre en service presse de la part des éditions Nathan, je ne l’aurais pas lu car le résumé ne m’attirait pas et un livre qui a pour thème le cancer, ce n’est pas ma tasse de thé. Je fuis en général les livres qui parlent de maladie et de mort vu que j’y suis confrontée tous les jours dans mon travail.


Et ne pas lire ce livre aurait été une grave erreur et je serais passée à côté d’une petite merveille.

Nous suivons l’histoire d’Hazel, 16 ans, atteinte d’un cancer de la thyroïde stabilisé grâce à un traitement. Elle vit continuellement sous oxygène. Sa mère l’oblige à aller à un groupe de soutien où se réunissent des enfants et des adolescents tous atteint de cancers. Elle y fait la connaissance d’Augustus, dont le cancer est en rémission. Une belle histoire d’amitié et ensuite d’amour va alors voir le jour.

Hazel est une jeune fille courageuse qui veut vivre sa vie comme elle l’entend et qui ne veut pas que les autres la voient que comme une cancéreuse. Elle ne veut surtout pas faire de mal à ses proches. Elle a une passion la lecture et un coup de cœur pour un livre.

Augustus est adorable et toujours prévenant envers les autres. Il fera tout pour satisfaire le vœu d’Hazel, ce qui va leur permettre de vivre des choses extraordinaires pour eux.

L’auteur sait nous impliquer dans cette histoire déjà en racontant le livre au travers des yeux d’Hazel. Ensuite, son style est simple et accessible au point que les pages se tournent toutes seules. Il a le don de nous faire oublier que le livre à pour fond le cancer et je suis ressortie de cette lecture les larmes aux yeux, le cœur retourné et heureuse d’avoir aimé suivre l’idylle entre Hazel et Augustus. A cela s’ajoute que John Green a réussi à retranscrire le courage et les sentiments que peuvent avoir les enfants malades face à leur maladie et le désarroi des parents face à cette même maladie.

Ce livre est pour moi un quasi coup de cœur car il y a un mais : la façon de parler d’un certain personnage du livre qui n’est pas aussi accessible que le reste mais qui va très bien avec ce personnage.

Ce livre est un savant mélange de tendresse, d’humour, d’amour, de tristesse aussi (il ne faut pas l’oublier) et un hymne à la vie. A sa lecture, on passe par tous plein d’émotions, du rire aux larmes mais on ressort de ce livre avec un petit quelque chose dans le cœur qui est indescriptible.

Ne vous arrêter pas au mot cancer dans la quatrième de couverture, cela serait une grave erreur et vous passeriez à coté d’un livre qui, à mon avis, doit être lu et que je n’oublierais pas de si tôt.

Merci à Samia d’avoir pensé à moi pour ce service presse, ce qui m’a permise de ne pas passer à côté d’une petite pepite et de connaitre un nouvel auteur.

(Chronique écrite en février 2013)

Synopsis

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie

Informations

Romance
Editions Nathan
2013
323 pages
Grand format : oui - 16€90
Edition collector : oui - 19€90
Format numérique : oui - 12€99

Acheter sur Amazon : Nos étoiles contraires (édition collector)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

n'hésitez pas à me laisser un petit message, ça me fera énormément plaisir