mercredi 3 juin 2015

Mehdy Brunet - Sans raison ...


Suite à l’avis d’Hamitoisil, j’étais tellement intriguée que je n’ai pas pu faire autrement que de me lancer dans cette lecture.

Dans ce livre, nous suivons le parcours de Josey, à travers la France, qui vient de perdre sa femme et sa fille dans des circonstances plus que tragiques et inhumaines, et son père.

Ce livre raconte l’histoire d’une vengeance d’un homme qui a perdu ce qu’il aimait le plus au monde et l’histoire d’un rapprochement entre père et fils, liés par le même sentiment.

Les 2 personnages principaux sont sincères, entiers. Ils savent ce qu’ils veulent et feront tout pour y arriver, même se mettre hors la loi. Je ne savais pas par contre de quel coté mettre un des personnages secondaires (mais du coup pas si secondaire que cela). D’où l’envie de continuer ma lecture pour savoir son vrai rôle dans tout ça. J’ai bien aimé aussi les personnages des flics et leurs réactions.

D’emblée, l’auteur nous jette dans le livre, sans ménagement, de façon très addictive, au point que je n’ai pas pu poser le livre avant d’avoir lu le dernier mot. Sa plume est à la fois très fluide et très efficace. Il ne nous laisse pas reprendre notre souffle jusqu’à la fin. Ce n’est que rebondissement sur rebondissement. Les mots utilisés sont justes et arrivent à nous faire ressentir complètement les sentiments des personnages, que ce soit la peur ou la haine ou la colère, la tension et le tragique des situations. Il a l’art et la manière de nous aiguiller vers une solution et plus loin de nous dire que ce n’est pas ce que l’on croyait. J’ai adoré les changements de point de vue; ces changements ne sont nullement dérangeants et apportent même plus de suspense. L’auteur a trouvé aussi le juste milieu entre description (qui sont très claires), narration et dialogue ; ce qui fait que les pages filent toutes seules.

Il est vrai que ce roman parle de « faire la justice soit même », chose qui ne se fait pas mais, là, franchement, je comprends le partie pris par le personnage et je pense que beaucoup ferait comme lui dans pareilles circonstances.

La fin est une vrai fin, j’entends par là que nous avons le dénouement de cette histoire (et quel dénouement, waouh, je ne l’avais pas vu venir celui-là !), mais laisse envisager que l’on peut éventuellement retrouver certains personnages dans d’autres aventures.

En conclusion, j’ai littéralement dévoré ces 274 pages en très peu de temps vu que je n’ai pas pu lâcher le livre. Et le petit plus j’ai découvert une nouvelle maison d’édition dont certains titres me font de l’œil et un nouvel auteur dont j’aime bien le style.

Amateur de thriller, je vous le conseille …



Synopsis
Je suis dans cette chapelle, avec ma femme et mes deux enfants, je regarde le prêtre faire son sermon, mais aucun son ne me parvient.
Je m'appelle Josey Kowalsky et en me regardant observer les cercueils de ma femme et de ma fille, mon père comprend.
Il comprend que là, au milieu de cette chapelle, son fils est mort. Il vient d'assister, impuissant, à la naissance d'un prédateur.


Informations
Thriller
Edition Taurnada
Collection Le tourbillon des mots
2015
274 pages
Existe en version poche
Edition Taurnada
Et en version numérique
Edition Taurnada
Acheter chez l’éditeur
Sans Raison ...
Acheter sur Amazon
Sans raison


L'extrait qui fait sourire au milieu de tant de tension
"Pousse-toi de là !
Tu es peut-être un crack sur le terrain,
mais devant un écran, tu me fais penser à Croc-Magnon découvrant un briquet."

10 commentaires:

  1. Mais tout simplement, waouh !!
    Voilà, ça me fait vraiment plaisir de lira ta chronique. Punaise.
    C'est exactement ça.
    Ce livre est une dinguerie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Je t'avouerai que j'ai eu du mal à mettre en mot ce que j'en pensais

      Supprimer
    2. Je te crois. Mais là, ta chronique donne envie d'en découvrir plus.

      Supprimer
    3. donc j'ai atteint l'objectif voulu :-D

      Supprimer
  2. Très belle chronique, j'en suis à plus de la moitié. Je rejoins ton avis.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un livre qui me tente depuis un moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. laisse toi tenter, il en vaut le coup

      Supprimer
    2. La couverture est super intrigante en tout cas ! Flippante mais intrigante !

      Supprimer

n'hésitez pas à me laisser un petit message, ça me fera énormément plaisir