mardi 15 avril 2014

Veronica Roth - DIVERGENTE, tome 1 : Le choix


Science-fiction, Jeunesse
Edition Nathan (Blast)
2011
440 pages
16€50

Existe au format numérique


RÉSUME


Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.

Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.



MON AVIS
(avis écrit en janvier 2013)


C’est un livre que je voyais sur la blogosphère et j’en entendais que du bon. Alors, quand Elodie du blog Elo-dit a proposé de la faire voyager, je me suis invitée au voyage et je la remercie de m’avoir acceptée.

  Dans ce livre, nous suivons les aventures de Tris et de Quatre dans un monde post-apocalyptique, divisé en 5 factions : Audacieux, Sincères, Fraternels, Erudits et Altruistes. Chaque faction a ses propres règles et sa propre particularité. Chaque faction est utile et indispensable au bon fonctionnement de ce monde. A 16 ans, chaque adolescent doit choisir sa faction qui deviendra son groupe d’appartenance pour le reste de sa vie.

  Tris a justement 16 ans, elle doit choisir. Elle est un peu tête brulée voire téméraire, mais elle doit en même temps cacher un secret, son secret. Son choix l’amène à rencontrer Quatre, un des instructeurs de sa nouvelle faction. Au premier abord, il est froid et distant mais au fil du livre on apprend à mieux le connaitre et à l’apprécier.

  D’emblée, l’auteure nous plonge dans cet univers de faction, et nous fait voir l’histoire à travers les yeux de Tris, ce qui nous fait vivre l’aventure de l’intérieur. A partir du choix de l’héroïne, on ne s’ennuie pas car c’est rebondissement sur rebondissement, ce qui donne un rythme assez soutenu à la lecture et qui fait que les pages se tournent toutes seules au point que j’ai eu du mal à lâcher le livre. Jusqu’au bout, jusqu’au dernier mot, l’auteure nous tient en haleine et nous laisse sur une fin qui nous fait enrager si on n’a pas le tome 2 sous la main.
  Le style de Veronica Roth est très efficace : des mots simples, sans chichi ; un savoureux mélange très équilibré de narrations et de dialogues ; des chapitres pas trop longs.

  En bref, j’ai adoré ma lecture. Une histoire addictive avec des personnages que l’on découvre au fil des pages et auxquels on s’attache. Une histoire avec des rebondissements comme je les aime. Une histoire avec une romance qui ne gâche rien.

Je vous le conseille si vous aimez les dystopies où il y a plein d’actions et une romance qui ne prend pas toute la place.

                           * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Les éditions Nathan ont fait le choix (pas forcément judicieux, à mon avis) de rééditer ce tome à la sortie du tome 2 et une nouvelle fois à la sortie de l'adaptation cinématographique. En même temps, Divergent est devenue Divergente



2012                                             2014














Pour acheter sur amazon


Lire un extrait
ICI



6 commentaires:

  1. Ah Divergent (Et Quatre !!) !! Concernant la réédition, ce qui est encore plus absurde, c'est que le premier tome avec l'affiche du film n'est pas une réédition en soit car, je l'ai vu en magasin et il s'agit du jaquette amovible sous laquelle se trouve ... la cover édition 2012 (avec la fille), ce qui rend la réédition du tome 2 encore plus inutile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'info sur l'histoire de la jaquette, je ne savais pas car j'évite d'aller en magasin, c'est trop dangereux pour mon porte-monnaie. Internet suffit amplement à le vider.
      Oh, oui Quatre !!!!!!

      Supprimer
  2. Un premier tome vraiment très sympathique !!

    RépondreSupprimer

n'hésitez pas à me laisser un petit message, ça me fera énormément plaisir