samedi 6 septembre 2014

Kate Grenville - Sarah Thornhill

Tout d’abord, je remercie Babelio.com qui m’a permise de découvrir ce livre dans le cadre d’une masse critique.
Malheureusement cette découverte ne fut pas positive du tout et c’est même soldé par un abandon au bout de 25% du livre. Je m’en excuse auprès de l’auteur et du site mais il m’a réellement été impossible de continuer ma lecture.

Commençons par le point positif : l’histoire. On suit, dans ce livre, Sarah Thornhill, fille d’un ancien bagnard devenu propriétaire terrien en Nouvelle-Zélande au bord d’un fleuve. On évolue dans des paysages magnifiques et dès le début, on apprend à connaitre Sarah et sa famille ainsi que son environnement. On sent bien qu’il ya des non-dits dans cette famille, chose que j’adore dans les sagas familiales. Pour l’histoire, j’aurais bien aimé continuer le livre jusqu’au bout mais …

Voici les 2 points négatifs :
Le style de l’auteur que j’ai trouvé complètement, excusez-moi l’expression, imbuvable. Elle a, à mon avis, voulu faire local et coller complètement à ses personnages mais trop, c’est trop et du coup ça devient pénible à lire. Ce n’est même pas écrit en langage familier, c’est pire : c’est du langage parlé local (aucune construction correcte de phrase, non respect de la négation …)
Quelques exemples
« D’accord, Will, que je lui ai répondu »
« Y en avait pas un seul qui savait ses lettres chez les Thornhill mais on a pas besoin de lire pour apprendre à compter dans la limite du nombre de doigts »

Vient s’ajoute à cela la structure du livre. Les dialogues sont noyé dans le texte narratif sans aucune distinction : aucun tiret, parfois pas de passage à la ligne … Ce qui gêne et ralenti énormément la lecture.


En bref, un livre qui peut être intéressant pour son histoire  mais qui est écrit dans un langage plus que familier qui m’a énormément gênée au point que j’ai abandonné ma lecture. Dommage !

Résumé
Sarah Thornhill est la fille cadette de William Thornhill, ancien bagnard devenu propriétaire terrien le long du fleuve Hawkesbury, des terres hantées par le souvenir de leurs anciens occupants aborigènes méprisés et massacrés. À la mort de sa mère, son père s’est remarié avec une femme ambitieuse et bornée. Mais Sarah mène une vie heureuse près de ce père qu’elle aime. Elle est amoureuse du beau Jack qui l’aime aussi. Pourquoi donc tous s’obstinent-ils à empêcher cet amour ? Quel secret peut bien cacher son père par ailleurs si généreux et attentif ?
Elle devra chercher des réponses dans un passé que tous s’appliqueront à dissimuler et par-delà les mers, en Nouvelle-Zélande, où son frère a disparu en laissant une fillette à demi maorie que William Thornhill est bien décidé à considérer comme faisant partie de la famille, au grand dam de sa femme.

Quelques informations
Contemporain
Edition Métaillé
2014
255 pages
22€
Existe en version papier et numérique

Acheter sur Amazon

4 commentaires:

  1. Ah zut , le style de l'auteur est une part importante du roman.L'histoire peut être bien mais si le style de l'auteur ne suit pas c'est difficile d'accrocher.

    RépondreSupprimer
  2. eh ca arrive malheureusement de ne pas du tout accroché....et c'est vrai que l'écriture doit etre un minimum lisible....Bon j'espere que tes nouvelles lectures seront plus attrayantes!!!;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment, les lectures sur antes ont été bonnes.

      Supprimer

n'hésitez pas à me laisser un petit message, ça me fera énormément plaisir