Chick-Lit
Edition EDB
2016
367 pages
15€
Version numérique : oui
Synopsis
Sherlock Holmes avait son violon.
Miss Marple, son tricot.
Kojak, sa sucette.
Zia, elle, peut se fier à son nez. Et quel nez !
Nastasia a le chic pour le mettre dans les histoires les plus croustillantes sur les stars et autres people. Elle alimente sa rubrique du Girls Only avec un soupçon d’humour, un zeste de vitriol et une pincée de sarcasme.
Jusqu’au jour où c’est elle qui défraie la chronique !
Eh oui, Zia, enquêter sur les dernières frasques d’une actrice et sur un homicide, ce n’est pas tout à fait la même chose. On ne s’improvise pas détective privé, ou alors, seulement si c’est en charmante compagnie...
Quand Bridget Jones rencontre Stéphanie Plum,
la chick-lit se drape de mystère et nous entraîne dans une enquête déjantée !
Mon avis
Bridget Jones, je ne la connais qu'à travers le film. Stéphanie Plum, je ne l'ai jamais rencontrée. Par contre, j'ai croisé la route de Nastasia Lemézec. Et quelle rencontre !!!
La première chose qui m'a plu, c'est la couverture que j'ai trouvé très girly et originale.
Ensuite, avec les éditions EDB, je me suis dit que je passerai un bon moment et sur ce point je ne me suis pas trompée.
Revenons à Nastasia, surnommée Zia. Jeune femme journaliste, elle est bien dans sa tête et dans son corps malgré son appendice nasal
" Sauf qu'évidemment, je ne suis pas une héroïne de roman. Déjà, une héroïne n'aurait pas un pif comme le mien, à moins de s'appeler Cléopâtre "
Zia est vraiment unique dans son genre. En perpétuelle recherche de la petite histoire sur les peoples, elle a le chic de se mettre dans les situations les plus improbables, jusqu'à se retrouver au centre d'une affaire d'homicide. En découle une enquête que nous suivons à travers le regard de Zia, son franc-parler, ses réparties et son humour.
" Figure-toi que je dispose d'une machine hautement technologique chez moi. Ca s'appelle une miroir et je passe davant tous les matins. Je sais à quoi je ressemble, moi, c'est inscrit sur ma figure. Toi, tu n'as pas cette chance. Du coup, tu ne te rends pas compte de ce que tu es ... "
Au coté de Zia, on cotoie le génial Alex, son meilleur ami et collégue. Alex est aussi excellent dans son genre et toujours prêt à apporter son aide.
" Sacré Alex ! Egal à lui-même. Toujours prêt à se couper en quatre pour moi. Qu'il pense pouvoir se défendre avec un allume-gaz est peut-être un peu inquiètant, mais cela a le bon ton de me redonner le sourire "
A ce duo, s'ajoute Tristan, le lieutenant canon. Il est aussi pas mal dans son genre.
Juste un petit mot sur la grand-mère de Zia qui n'apparait que par les souvenirs de l'héroïne mais que je trouve très touchante dans les paroles qu'elle a pu dire à sa petite-fille. Une grand-mère géniale !
" Zia : tu es la seule responsable de ce que tu es et tu peux renvoyer l’image que tu veux de toi-même ! Le monde te verra comme tu te montreras, comme tu te comporteras et comme tu lui souriras. Pas la peine de te morfondre, de crier à l’injustice ou d’attendre un miracle quelconque. Prends-toi en main, ma petite-fille ! et vis sans te soucier de ce nez qui n’a de problématique que l’idée que l’on s’en fait. "
" Nastasia Gaïd Lemézec ! Quand cesseras-tu de t’apitoyer sur ton sort ? Ne t’ai-je pas enseigné à te battre ? À ne jamais renoncer ? À rester maîtresse de ton destin plutôt que le laisser te mener par le bout du nez ? Oui, j’ai bien dit nez ! Absolument ! Mets-toi un bon coup de pied aux fesses et sors-toi de cette histoire, nom d’une pipe en bois ! "
A propos de l'enquête, rien à dire. C'est très bien ficelé. A aucun moment, je me suis doutée du final avant d'avoir les révélations. Quand on croit que c'est du tout cuit, un petit rebondissement arrive et Hop! c'est reparti.
Que dire du style de l'auteure ? Il est très fluide, facile à lire, plein d'humour. Dans le récit il y a plein d'allusions et de référence à des choses qui nous parlent (à moins d'avoir passer les dernières vingt années dans une grotte en véritable ermite), en passant par 50 nuances de Grey, Derrick, Les aventures de Tintin, Agatha Christie ou Harry Potter
" Le commissaire prend en note la moindre de mes paroles. Cela a le don de me mettre mal à l’aise. L’image qui me vient est celle d’un des films d’Harry Potter où ce dernier répond à une journaliste munie d’une plume à Papote. J’avais trouvé cela très drôle, à l’époque. Aujourd’hui, j’aurais bien envie de me lever, de contourner le bureau et de vérifier ce qu’il écrit sur ce satané calepin. "
Et tout ça fait de ce livre un vrai page-turner. Une fois débuté, dur de pouvoir poser le livre tellement le roman est géniale.
En bref, un livre sans prise de tête. C'est frais, c'est prenant, c'est rempli d'humour. Les personnages sont géniaux et attachants. C'est vraiment de la chick-lit comme je l'aime. Ce livre m'a fait passer un excellent moment de lecture très divertissant.
L'avis du club de lecture :
L'avis des Copinautes